lundi 9 décembre 2013

Lundi matin dans la classe des CP

Ce lundi 9 Décembre 2013, le stage commence enfin ! Je suis arrivée à l'école et j'ai été placé pour cette journée dans une classe de CP où il y avait 24 élèves. Je me suis tout d'abord présentée à eux en leur expliquant que j'allais passer la journée avec eux dans la classe.


La maîtresse a alors commencée la journée en posant au tableau des petites additions et soustractions ainsi que des mots coupés dans le désordre. Elle a laissé aux élèves le temps de faire les petits exercices puis ils ont corrigés tous ensemble. Pour chaque erreur, elle recomptais sur ses doigts avec les élèves.
Ensuite, celle-ci est passée à une autre activité. En effet, le niveau de la classe étant plutôt bon, les activités s'enchaînent assez vite... Elle a demandé à un élève de se rendre au tableau afin de barrer les jours de la semaine déjà passés soit samedi et dimanche et lui demande de coller les différentes étiquettes des jours et des chiffres dont il dispose afin de former la date du jour.
Cette activité lui permet d'introduire la suivante qui est la réalisation du chiffre du jour. Cet exercice consiste à écrire en chiffre et en bâton le nombre de jour qu'il y a eu depuis la rentrée.
Le but est de travailler sur la numération en comptant le nombre de jour.
Arrivée à 100, les différentes classes qui font cette activité font une fête. Pendant que les élèves travaillent, la maîtresse demande à un élève de venir au tableau compter ceux qui mangent à la cantine et fait la même chose pour les absents.




La 3ème activité de la journée débute alors, lorsque le nombre du jour a été complété par tous. Elle consiste à travailler sur la compréhension de texte. Le vendredi de la semaine passée, la maîtresse leur avait lu une histoire qu'elle leur a demandé de résumer aujourd'hui.
Cependant, cet exercice a pris pas mal de temps car ils ne se souvenaient plus vraiment de l'histoire. Elle leur a donc relu l'histoire et ils ont répondu à un certain nombre de questions comme par exemple des vrais ou faux afin de savoir s'ils ont bien compris le texte. Ensuite, nous passons à un nouvel exercice sur le repérage sur quadrillage. La maîtresse distribue une feuille avec deux exercice et laisse les élèves travailler dessus. Cependant, en passant dans les rangées afin de les aider si besoin, j'ai pu remarquer qu'ils ne parvenaient pas à réaliser l'exercice et que moi-même je ne trouvais pas la solution.
En effet, le professeur remplaçant avait inversé le sens et les couleurs et donc la réalisation n'était pas possible. La maîtresse a donc tentée de rattraper cet erreur et les a autorisé à ajouter des cases pour pouvoir faire plus de déplacements.
Le principal était qu'il comprennent le principe et qu'ils arrivent à faire l'exercice.


L'heure de la récréation est vite arrivée et nous sommes tous sortie prendre une pause !

Au retour de la récréation, la maîtresse écrit au tableau différentes syllabes que les élèves ne connaissaient pas encore et leur a demandé de les lire tous ensemble puis en a ensuite interrogé quelque uns pour répéter. Elle crée ensuite un petit exercice autour des syllabes pour faire travailler tous le monde.
J'ai pu remarquer que les élèves avaient des difficultés à comprendre tous les mots, ce qui m'a été confirmé par la maîtresse. Ils ne connaissaient pas la plupart des mots et malgré le fait que la maîtresse leur en ai expliqué plusieurs, ils n'ont pas pu tout comprendre.

L'heure de manger a alors sonnée !
Les élèves inscrits à la cantine sont partis et les autres ont attendus l'arrivée de l'heure parents.

 C'est ainsi que s'est achevée la première matinée de stage !

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