Cette après-midi, les élèves vont travailler principalement sur la numération !
La maîtresse commence les activités de l'après-midi en travaillant sur les nombres. Elle dessine plusieurs petits points sur le tableau en faisant des paquets de 10 et attend que les élèves expliquent comment compter rapidement l'ensemble des petits points. Elle en fait quelque uns avec eux puis les laissent terminer touts seuls sur leur ardoise. Au départ, ils devaient trouver le nombre lorsque des points étaient dessinés puis ensuite ils devaient faire l'inverse, c'est à dire dessiner les points correspondants au nombre cité par la maîtresse. Ils ont ensuite effectués le même exercice mais sur une feuille d'exercice. Certains élèves sont venus me voir pour que je les aident car ils ne comprenaient pas ce qu'il fallait faire ou ils n'y arrivaient tout simplement pas.
Ceux qui avaient finis rapidement allaient lire un livre dans la bibliothèque.
Une fois qu'ils ont eu tous terminé, la maîtresse est passée à l'activité suivante qui est un exercice sur le repérage des différents moments de la journée avec les repas correspondants. Je suis alors passée dans les rangs pour les aider.
L'heure de la récréation est très vite arrivée et nous nous sommes rendus dans la cour pour une petite pause !
En rentrant de récréation, les élèves finissent leur exercice et la maîtresse copie les devoirs au tableau et leur explique comment faire lorsque l'on arrive en fin de ligne car avant, elle leur distribuaient une feuille de devoirs à coller mais à partir de maintenant ils devront les copier eux-même, ce qui est un travail plutôt laborieux !
Certains ont beaucoup de mal car ils n'ont pas encore vus toutes les lettres. Ensuite ils collent des documents pour différentes sorties à faire signer par les parents !
chaque élève ramène son cahier à la maîtresse afin qu'elle corrige les fautes et surtout qu'elle s'assure que la lecture des devoirs est compréhensible. Cela prend beaucoup de temps car ils ne sont pas encore très habitués à écrire et souvent la maîtresse doit recopier les devoir sur le cahier des élèves où cela est incompréhensible.
Après cela, la maîtresse disposant de petites affichettes avec des appréciations sur le comportement, fait le point de la journée pour chaque élève. Selon qu'ils sont dans le bleu, le vert, le jaune ou le rouge, ils colorient la case du jour de leur cahier avec la couleur correspondante à leur comportement:
bleu = bravo, vert = bonne journée, jaune = attention et rouge = ressaisis-toi !
Voila, il est 16h30, l'heure de dire au revoir est arrivée !
Les élèves mettent leurs manteaux et vont rejoindre leurs parents tandis que d'autres prennent une pause avant l'étude.
Cette première journée a été très enrichissante pour moi notamment grâce à la maîtresse qui m'as bien expliqué les principaux axes de son travail !
A demain pour une nouvelle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.