jeudi 12 décembre 2013

Jeudi matin dans la classe des CM1

Aujourd'hui je suis arrivée à 8h20 et a directrice m'a une nouvelle fois placée dans la classe des CM1 pour ce nouveau jour. Cependant, ce n'étais pas la même classe que celle de mardi. Cela a pu me permettre de voir un nouveau type d'enseignement pour le même niveau de classe. 



Les élèves avaient, ce matin, une nouvelle activité sportive. Nous sommes donc partis à 8h30 en direction de la piscine. Les élèves ont été répartis en 2 niveaux: ceux qui savaient nager et ceux qui avaient plus de mal. 



Chaque groupe était dirigé par un maître nageur et faisait une activité différente. 





A 9h30, nous avons quitté la piscine et, en arrivant à l'école, la récréation a sonnée.

En rentrant de récréation, les élèves ont fait leur dictée quotidienne. J'ai pu observer que beaucoup d'enseignants avaient pour habitude de préparer une petite dictée quotidiennement car aujourd'hui, il semble que de plus en plus d'enfants ait beaucoup de problèmes de conjugaison et d'orthographe.
La maîtresse fait tout d'abord une dictée à l’imparfait puis une autre au présent. Les élèves, une fois qu'ils ont terminé leur dictée doivent entourer les verbes et souligner leur groupe nominal. Ensuite, une élève vient copier la dictée au tableau afin que tous la corrige ensemble. 

Après cela, les élèves passent à une nouvelle activité: les mathématiques. Comme le mardi précédent, les CM1 de ce classe travaillent sur les fractions et font des exercices similaires à ceux réalisés par l'autre classe. 



La maîtresse enchaîne ensuite avec un exercice de vocabulaire et plus précisément sur les familles de mots. 




Il est alors 11h30 et certains élèves partent manger tandis que d'autres restent étant donné qu'aujourd'hui, il y a soutien de 11h30 à 12h00 pour les élèves en difficultés.
Le soutien d'aujourd'hui porte sur un exercice de français: la phrase négative. La maîtresse explique les différentes types de phrases et fait participer les élèves. Puis, elles revoient toutes ensemble l'exercice que les élèves n'ont pas compris.

L'heure de manger a sonné. Je reviendrais cette après-midi dans cette classe et nous continuerons le programme de la journée !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.