Je suis donc aller à côté d'un jeune garçon qui faisait des exercices de grammaire. Le 1er exercice était la transcription de phrases affirmatives à la négative et le 2ème était de recopier uniquement les phrases impératives d'un liste.
Une fois tous les préparatifs finis, comme l'appel pour la cantine et pour l'étude, le maître commence la journée en écrivant le programme de travail qu'il y a à faire aujourd'hui: Grammaire, Dictée, Mathématiques, Vocabulaire, EPS, Poésie, Calcul mental et Rédaction.
Quand les élèves ont terminés leurs exercices, le maître en a interrogé 2 pour qu'ils aillent corriger les multiplications et soustractions qu'ils avaient en devoir pour aujourd'hui. Ensuite, il corrige avec les élèves les exercices qu'ils viennent de faire. Pour cela, il leur demande de lui citer la leçon apprise. Cela leur permet de revoir la leçon tous ensemble et le maître s'assure qu'ils ait tous bien compris. La plupart des élèves avaient bien appris leur leçon donc la correction s'est déroulée assez rapidement.
Le maître passe ensuite à l’activité suivante. Il distribue les dictées que les élèves ont faits et leur demande de les corriger eux-même. Je suis passée dans les rangées pour les aider et j'ai pu remarquer que les mêmes erreurs revenaient souvent: "se" village au lieu de "ce" ou encore "étais" au lieu de "étaient". Chaque jour, les élèves font une petite dictée d'une ou deux phrases afin de les faire travailler leur orthographe et leur conjugaison. Ensuite, ils corrigent tous ensemble.
On passe alors aux mathématiques !
La veille, les élèves ont travaillés sur les fractions, avec le partage égal de gâteaux etc... Ils ont donc vu les 1/2, 1/4, 1/5, 1/3... Aujourd'hui, nous avons donc continuer sur ce travail. Le maître distribue le trace écrite de la leçon sur les fractions. Il diffuse la leçon sur le tableau numérique dont il dispose.
La veille, les élèves ont travaillés sur les fractions, avec le partage égal de gâteaux etc... Ils ont donc vu les 1/2, 1/4, 1/5, 1/3... Aujourd'hui, nous avons donc continuer sur ce travail. Le maître distribue le trace écrite de la leçon sur les fractions. Il diffuse la leçon sur le tableau numérique dont il dispose.
Les élèves participent pour compléter les trous que le maître a laissé sur la leçon. A la fin, ils collent la feuille dans leur cahier. Le maître enchaîne avec un exercice oral sur les fractions en les initiant au vocabulaire spécifique tel que "un huitième", "trois quarts" ou encore "deux tiers"...
C'est maintenant l'heure de la récréation. On poursuivra l'exercice après la pause !
En rentrant de récréation, le maître continue son activité et finis par distribuer 2 feuilles d'exercice que chacun devra réaliser seul. Les activités s’enchaînent plutôt rapidement car c'est une classe relativement dynamique. Le maître passe rapidement corriger.
Cette notion semble être assez bien assimilée par les élèves. On passe alors à un autre thème. Le maître travail maintenant sur une nouvelle leçon: les familles de mots.
L'heure de manger a sonné mais aujourd'hui il y a soutien de 11h30 à 12h00 pour les élèves éprouvant certaines difficultés. Je suis donc restée et le maître a principalement travaillé sur les tables de multiplication: la table de 6 et de 7.
A 12h00 la matinée est terminé et je retournerais cette après-midi dans la même classe qui débutera avec une séance de sport !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.