vendredi 13 décembre 2013

Vendredi matin dans la classe des CE1

Il est 8h30, l'école commence avec ma dernière journée de stage. Aujourd'hui je vais passer la journée avec les CE1 qu'il me tardait de découvrir. Au programme de la journée: dictée de mots invariables, calcul mental, phonologie, vocabulaire, cinéma et écriture.



Le niveau de la classe est plutôt hétérogène malgré le fait que les élèves soient tous de bonne volonté. Je vais donc pouvoir en aider certains lorsqu'ils auront des exercices à faire.
La journée commence donc avec une petite dictée de mots invariables. Les élèves avaient une liste de mots invariables à apprendre pour aujourd'hui donc la maîtresse commence par dicter. Je remarque que pour les élèves les plus en difficulté, certains mots ne sont pas à écrire et donc n'étaient pas à apprendre.


A la fin, les élèves posent leur cahier sur le côté et passent à l'activité suivante qui est le calcul mental. Aujourd'hui la séance de mathématiques va porter sur les moitiés. Les élèves ont déjà eu une leçon sur les doubles donc ils devraient être assez réactifs sur les moitiés. La maîtresse pose donc des questions et les élèves répondent: Quelle est la moitié de 2, 4, 6, 8, etc... ? 
Ensuite, ils doivent répondre, tous seul, à un petit exercice similaire avec les réponses écrites au tableau. Une fois qu'ils ont eû terminé, la maîtresse leur a distribué la leçon écrite qu'ils ont collé dans leur cahier et qu'ils auront à apprendre pour la prochaine fois. 


On passe ensuite sur le travail suivant.
Les élèves vont travailler sur le son [in] et la maîtresse leur demande de lui donner des mots avec ce son afin de différencier les graphies. Elle classe donc les mots dans des colonnes, sur le tableau, selon leur écriture: "ain", "in", "un"... et leur explique ce qu'il est important de retenir. Afin de faire un peu de pratique, les élèves ont un exercice de son à réaliser. 

La journée s’enchaîne avec une activité de calcul. La maîtresse note au tableau un exercice où il faut sélectionner la bonne opération qui correspond à un énoncé. 


L'heure de la récréation est vite arrivée et nous sommes tous parti prendre une petite pause !!

En rentrant de récréation, nous avons continué notre travail en cour et la maîtresse m'a confié 4 élèves qui ne savent pas lire pour que je les aide à lire l'énoncé mais aussi à faire leurs exercices. 2 ont plutôt vite compris mais les 2 autres avaient beaucoup plus de mal et étaient surtout très dissipés. Cependant, ils ont tout de même finis les exercices qu'ils avaient à faire.

Ensuite, nous sommes passés à l'activité suivante. La maîtresse a introduit le sujet de travail avec un petit jeu. Elle leur a lu un texte où 2 personnages jouaient au scrabble. Le but de ce texte est d'introduire une leçon sur le dictionnaire ! En CE1, les élèves doivent être capable de chercher un mot dans le dictionnaire. 
La maîtresse distribue donc à chacun un dictionnaire afin qu'ils cherchent le mot "carotte" pour trouver la bonne orthographe. 



Puis ils doivent chercher une liste de mots dans le dictionnaire. 


A 11h30, la cloche sonne et les élèves vont manger !
Cette après-midi nous allons au cinéma. Chouette !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.